50 ans des commerces Dionysiens
EXPOSITION — 31 août 2023
Parcours de l’exposition
LES COMMERCES MIS EN LUMIÈRE DANS L’EXPOSITION
Hommage aux entreprises dionysiennes
Saint-Denis, Ville d’Art et d’Histoire, est riche de son patrimoine.
Ville ambitieuse et mémorielle, notre volonté est de célébrer un demi-siècle de vitalité économique, d’innovation et de vivre-ensemble.
Cette exposition inédite tout au long de la Rue Maréchal Leclerc, anciennement rue du Grand-chemin, met en valeur les entreprises dionysiennes du centre-ville de plus de 50 ans en activité. Plus de 80 entreprises ont été recensées.
C’est un rendez-vous majeur pour la transmission, le partage et l’appropriation de notre histoire économique.
Ces photographies reflètent les évolutions marquantes qui ont façonné nos rues, des hommes et des femmes qui ont bâti la ville, des porteurs de savoir-faire, de traditions et qui les transmettent de génération en génération.
Piliers de l’économie locale, ces entreprises sont le cœur battant de notre ville. Merci aux acteurs économiques qui par leur ténacité et engagement contribuent à la richesse de la Ville.
Nout patrimoine économique dionysien lé la ! Nous lé fier !
Ericka BAREIGTS,
Maire de Saint-Denis
NOS PARTENAIRES
NOTRE PATRIMOINE ECONOMIQUE
Les commerces font partie intégrante de l’histoire de la Réunion. Ils sont les témoins de l’évolution de notre territoire et de notre capacité à entreprendre.
Ils ont contribué à l’attractivité des centres-villes et ont permis aussi aux écarts de se développer en y maintenant les services de proximité.
Certaines entreprises ont connu un essor remarquable leur permettant de se diversifier. D’autres, toujours installées aux mêmes emplacements depuis plusieurs décennies, sont restées de taille plus modeste et cultivent une authenticité qui leur confèrerait presque le statut de musée.
Connaître leur histoire, c’est leur rendre hommage pour leur contribution.
Le territoire Nord est une mosaïque de ces multiples exemples d’aventures entrepreneuriales. Elles font le dynamisme et la richesse de notre histoire économique. Références pour les générations futures, il est donc crucial de les honorer.
Maurice GIRONCEL,
Président de la CINOR